Esthétisation de l’espace public
Partager

Colloque international « Esthétisation de l’espace public et tournant culturel des questions métropolitaines »

27 novembre 2013 – 29 novembre 2013, à la Maison des Sciences de l’Homme Alpes, Grenoble (grand amphithéâtre)

 

Le tournant culturel des métropoles

Animation et organisation : Charles Ambrosino (PACTE TERRITOIRES) et Guy Saez (PACTE PO)

L’objectif de cette journée sera de questionner le tournant culturel qu’opèrent les métropoles contemporaines selon plusieurs axes de questionnement sur la base d’interventions de chercheurs et de praticiens invités à cet effet :

9H30-10H Présentation générale de la journée : le tournant culturel des métropoles, Charles Ambrosino et Guy Saez

10H -12H30 Esthétisation de la production urbaine et nouveaux médiateurs culturels.

La mise en œuvre des projets urbains contemporains n’est pas exempte des conditions de leurs mises en scène et de leur intégration dans des démarches plus transversales. Un rapide tour d’horizon international permet d’observer qu’il s’opère un décloisonnement des politiques de développement culturel, touristique et urbain au profit d’une nouvelle approche des publics, des territoires et de l’évènementiel.

A cet égard, Nantes, Lille ou encore Montréal apparaissent comme des cas paradigmatiques en termes de synergies entre les secteurs de l’aménagement et de la culture. Autour d’opérateurs culturels emblématiques tels que Jean Blaise (Voyage à Nantes), Didier Fusiller (Lille 3000) ou encore Simon Brault (Culture Montréal), des collaborations fructueuses entre les champs de la culture et de l’aménagement permettent la réalisation de projets culturels ayant une véritable dimension urbanistique ainsi que des projets d’aménagement intégrant la culture de manière structurante.

Ces modalités de conciliation entre culture et tourisme peuvent ainsi se réaliser par l’élargissement des publics de référence et préfigurent de nouvelles formes d’esthétisation de la production urbaine qu’il est impératif de questionner.

Invités :

Pascale Bonniel-Chalier, Conseillère municipale Lyon, Conseillère communautaire Grand Lyon, Conseillère Pôle métropolitain

Ferdinand Richard, fondateur de l’A.M.I., Centre National de Développement pour les Musiques Actuelles à Marseille

Beatriz Garcia, Directeur de recherche à l’Université de Liverpool  

Maria Gravari-Barbas, Professeur à l’Université Paris 1

 

14H-15H30 L’effet métropolitain sur (1) les pratiques culturelles

L’extraordinaire offre culturelle de la métropole met en question la stratification sociale traditionnelle en matière de consommation culturelle : on parle par exemple de l’omnivorisme que l’on oppose à une consommation structurée par l’habitus tel que l’entendait P. Bourdieu. On s’interrogera ici sur l’effet de la métropole sur la diversité des modes de consommation, sur les hybridations contemporaines.

Invités :

Hervé Glevarec, Directeur de recherche CNRS

Kevin Mulcahy, Professeur à la LSU

Carlos Vargas, Professeur à l’Université de Lisbonne 

 

16H-17H L’effet métropolitain sur (2) la production artistique : l’ArtScience hype

La métropole est le lieu des possibles rencontres entre chercheurs, laboratoires et créateurs. Ces croisements féconds (BioArt, etc.) rencontrent également l’évolution des lieux de la Culture Scientifique et Technique. Ces changements impactent les domaines de l’innovation, de la création ainsi que es enjeux éthiques et politiques.

Invités :

Jean-Paul Fourmentraux, Maître de Conférences à l’Université de Lille

Laurent Chicoineau, Directeur du CCSTI de Grenoble

 

17H-17H30 En guise de synthèse : créativité culturelle, institution et citoyenneté

Invité :

Menissier Thierry, Professeur à l’Université de Grenoble