Qui sommes-nous ?

La commission culture(s) d’EELV regroupe celles et ceux qui par leurs pratiques et leurs réflexions souhaitent contribuer à l’élaboration des positions publiques du mouvement relatives à l’ensemble des politiques culturelles.

Quel est le rôle de la commission Culture(s) ?

Elle participe à l’élaboration des orientations du parti, formule des propositions d’actions et apporte ses compétences aux élu·e·s qui le souhaitent. Elle peut être aussi amenée à concevoir des motions, à organiser des ateliers lors des Journées d’été ou des rencontres, à produire des communiqués de presse, des plaquettes, des projets de tracts, etc. Toute cette activité permet de construire collectivement les positions de notre parti, validées par nos instances. La commission a aussi une vocation de formation et de constitution d’un fond de ressources.

Quel est son fonctionnement ?

La commission est animée par un bureau paritaire de quatre personnes élues par l’ensemble des adhérents pour un an (1 coanimatrice, 1 coanimateur, 1 trésorier, 1 secrétaire). Une assemblée générale est convoquée au moins une fois par an.

Il existe des groupes thématiques (qui réfléchissent sur le fonds) et des pôles fonctionnels (qui visent à faire fonctionner la commission).

Chaque groupe décide de son organisation (canal de communication, périodicité des réunions, etc.) et élit son ou sa référent·e, ou un binôme paritaire. Les référent·es animent les groupes thématiques ou les pôles fonctionnels.