Le prix TOURNESOL aux BIDOCHONS de BINET

Le TOURNESOL de la BD, prix « off » du Festival d’Angoulême, récompense cette année le dernier album des « Bidochons » de Christian Binet, « Les Bidochons sauvent la planète » (Editions Audie-Fluide Glacial).

Cet album l’a emporté au 4° tour de scrutin, devançant de peu  »Demain demain » de Laurent Maffre (Actes-Sud/Arte) et  »Braillane » de Cil Vert & Jean Fred (Ed. Salsifis). Le jury francophone était présidé par Pascal Durand, secrétaire fédéral de Europe-Ecologie/Les Verts. Onze albums figuraient dans la sélection.

»Les Bidochons sauvent la planète », 21° épisode de la saga de ce couple de Français (très) moyens, best-seller du magazine Fluide Glacial, s’ancre fortement dans l’actualité. Ces Français qui jusqu’ici n’ont prêté aucune attention à la modernité et s’y plongent brusquement, parce qu’il le faut, et découvrent, avec leur regard ancien, que le monde a beaucoup changé. Le couple Bidochon se lance dans l’écologie comme sur une pente neigeuse et se font happer sans y comprendre grand’ chose. M. Bidochon a du mal à intégrer les paramètres nouveaux de cette problématique, tandis que son épouse, plus ouverte, fait semblant d’y parvenir avec une touchnate naïveté. Sans doute le meilleur album de Binet depuis quelques années, cet épisode est hilarant et nous rions d’autant plus que nombre d’entre nous ne sont pas plus armés qu’eux pour accueillir les conceptions nouvelles qui devront mener notre vie.

Avec une subtilité inhabituelle dans une BD grand public, Binet cherche d’abord à faire rire, et rire de ce que nous sommes tous, lui-même compris. C’est toute la force de cet album, qu’un succès public récompense déjà. Venant après, en 2012, un premier album d’une inconnue (Natacha Bustos), le Tournesol 2013 revient à un des maîtres reconnus de la BD humoristique contemporaine, dans une éclectique diversité, qui est celle de l’écologie.

Les Bidochons ne sauveront pas la planète, mais ils symbolisent l’avancée des idées fortes de l’écologie, désormais dans toutes les têtes, même les moins préparées. C’est la un symbole fort de d’une société en pleine mutation que Binet, grâce à ses personnages englués dans un conservatisme contrarié, met en valeur avec un humour décapant.

Christian Binet,  »Les Bidochons sauvent la planète » (Ed. Audie).

Contact : Yves Frémion (yves.fremion à gmail.com)