LES ASSISES DE LA CULTURE DE MONTREUIL
Partager

À travers l’organisation des Assises de la culture, Montreuil invite pendant six mois les habitants, les responsables publics, les artistes et les professionnels à débattre et réfléchir ensemble sur ce qui fait culture dans la ville.

Cette démarche de concertation publique s’adresse à tous et sera rythmée par différentes rencontres culturelles, entretiens, ateliers professionnels…

À l’issue des six mois de concertation dédiés aux arts et la culture à Montreuil, la synthèse des propositions formulées fera l’objet d’un projet culturel partagé, restitué à l’automne 2012.

 

 

Le dialogue interculturel dans les villes ou comment vivre une citoyenneté heureuse…

Lundi 21 novembre – 19h30 – Au Cinéma Méliès

Accès : Centre commercial patio central

M ° 9 station Croix-de-Chavaux

Les villes cosmopolites telles que Montreuil sont aujourd’hui mises au défi de développer des stratégies de valorisation de la diversité artistique et culturelle pour « faire société » et renforcer le sentiment d’appartenance de leurs citoyens. Quelles sont les conditions requises pour que la diversité culturelle prenne sa place dans les politiques artistiques et culturelles de la ville ?

Avec :

Katerina Stenou, directrice de la Division des politiques culturelles et du dialogue interculturel de l’Unesco, coordinatrice de la Déclaration internationale sur la diversité culturelle (2001) et de la Convention pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (2005)

Irena Guidikova, conseillère au Conseil de l’Europe en charge du programme Cités Interculturelles qui associe différentes villes d’Europe dans l’exploration des stratégies urbaines au service de la promotion du dialogue interculturel.

Ammar Kessab
Expert indépendant auprès de l’UNESCO, Chef de Projet chez Arterial Network, une ONG panafricaine qui fait de l’art et la culture un moyen de développement.

 

Production artistiques , expressions de la diversité des cultures et métissages.

Atelier professionnel

17 novembre 2011 – 17h-20h

bibliothèque Robert Desnos

La diversité culturelle est rarement intégrée comme priorité dans les politiques culturelles des villes. Les productions artistiques issues des expressions des communautés et leur métissage sont autant de richesses à valoriser dans une stratégie locale de dialogue interculturel.

Référent de l’atelier : Ammar Kessab chercheur en management culturel, Université d’Angers, consultant pour l’Afrique Anterial Network.

Atelier ouvert au public dans la limite des places disponibles –
réservation indispensable au 01 41 58 14 09 (office de tourisme) ou 01 48 70 67 30

 

Fabriquer la ville du XXIème siècle avec les habitants et les artistes : comment saisir la dimension culturelle de l’expérience urbaine ?

Lundi 5 décembre 19h30 au Conservatoire

Entrée libre – durée 2h

Accès : 13 avenue de la résistance 93100 Montreuil – M°9 croix de Chavaux

Montreuil a développé son propre imaginaire. Les habitants comme les artistes ont apporté leur contribution à cette construction. La ville physique, la ville représentée, la ville imaginée sont autant de figures nécessaires à la compréhension du lieu que les êtres humains habitent. Les expériences de Sao Paulo, de Johannesburg, d’Alger illustrent d’autres réalités urbaines intéressantes à explorer pour mieux cerner le territoire montreuillois.

Intervenants : Olivier Mongin, sociologue, directeur de La Revue Esprit ; Maryvonne Arnaud, photographe et Philippe Mouillon directeur de Laboratoire à Grenoble.

Modératrice : Maud Le Floch, Directrice du Polau à Tours, pôle de recherche sur l’art et la ville, promotrice du concept de Haute qualité artistique et culturelle – HQAC.

En présence de Dominique Voynet, Maire de Montreuil et d’Emmanuel Cuffini, Maire-Adjoint délégué à la Culture

 

L’économie sociale et solidaire : des alternatives réelles pour les artistes et les organisations culturelles

Atelier professionnel

Jeudi  8 décembre 2011  14h30-17h30

Maison populaire

Les artistes des arts visuels comme ceux du spectacle vivant subissent de plein fouet la précarisation des emplois. De nouvelles formes d’organisations économiques basées sur des gouvernances plus solidaire permettrait la mise en commun des moyens et la consolidation des postes.

Modérateur de l’atelier  : Alain Garlan, manger Smart Europe, responsable de la filière Administration de l’ENSATT, ex directeur de CDN.

Atelier ouvert au  public dans la limite des places disponibles –
réservation indispensable au 01 41 58 14 09 (office de tourisme) ou 01 48 70 67