Mieux vivre à Paris & sauver la planète

à la culture,

à toutes les cultures

programme municipal de 2008

Notre conception de la culture est fondée sur l’échange et le partage, le développement de l’imaginaire et de la création, le soutien à la diffusion et aux lieux d’interaction. Nous souhaitons promouvoir une politique publique de la culture orientée vers l’action artistique et le développement culturel.

Pour cela, nous voulons infléchir les politiques culturelles uniquement centrées sur  la recherche du prestige, les effets de communication et les logiques de consommation.

Nous défendons une politique municipale et départementale de soutien à l’emploi et à l’insertion des artistes et des techniciens du secteur, favorisant les expressions créatrices de tous les citoyens, ouvrant des espaces d’expérimentations artistiques, promouvant la diversité des cultures et revalorisant les pratiques amateurs.

Nous nous inscrivons dans une politique de rupture, au service de tous les habitants et non du « rayonnement » de Paris. Ce sont les citoyens qui seront au cœur de nos réalisations.

– 1. Implanter des espaces de création partagés, des équipements de style « ruche ».

Ces nouveaux types d’équipements , à échelle humaine, organisés autour du partage de l’espace et de la mutualisation des moyens techniques, permettront aux artistes (professionnels ou en voie d’émergence), aux enseignants et aux amateurs de travailler sans objectif de rentabilisation par une présentation ou une monstration publique.

Pour faire vivre ces lieux, pour que des rencontres dynamisent les pratiques, la création de coopératives de production et de diffusion sera facilitée. Par ailleurs, nous proposons la construction et le réaménagement d’ ateliers d’artistes dédiés à un nombre élargi de disciplines.

-2. Rééquilibrer l’implantation géographique et  la répartition des espaces culturels , mettre en place des relations vivantes avec la banlieue .

Nous oeuvrons pour que chaque parisien, au plus prés de son lieu de résidence, puisse profiter de lieux culturels divers.

Dans ce cadre, il est nécessaire de faire évoluer les centres d’animation en relation avec toutes les personnes concernées, d’amplifier le programme de rénovation des bibliothèques et de construction des médiathèques, et de donner une priorité aux petits et moyens équipements de quartier.

Au-delà, ces lieux intermédiaires faciliteront la réalisation de projets artistiques communs avec les habitants des communes limitrophes.

– 3. respecter et mettre en valeur la diversité des cultures : impulser des jumelages culturels de quartier:

À Paris, depuis longtemps, vivent des personnes venues du monde entier et la richesse artistique de Paris, son dynamisme, s’enracinent dans ce brassage et ce métissage des cultures. Il conviendra de leur donner toute leur place et de créer un événement annuel et festif qui mette en valeur, dans l’espace public, la diversité des cultures.

La création de jumelages culturels de quartier, entre quartiers du monde, doit tout au long de l’année favoriser ces échanges dynamiques .

-4 Augmenter le budget de la culture et réorienter sa répartition

Aujourd’hui le budget accordé à la culture est bien plus faible à Paris que dans la plupart des grandes villes françaises. De plus Paris en tant que département n’intervient pas, sauf pour le cinéma, en soutien.

Nous souhaitons une augmentation conséquente des budgets de la culture pour que que, à l’instar des grandes villes, celui représente au moins 10% du budget de la ville/département. Celui-ci sera essentielement utilisé pourde soutenir de nouveaux projets plus solidaires et moins institutionnels. Nous souhaitons des aides à la création et à la résidence dans le cadre d’une diversité des disciplines.

Dans le cadre d’une augmentation et d’une distribution plus solidaire, nous voulons un soutien aux projets associatifs sous forme d’aides financières et matérielles. Pour cela nous proposons la création de régies culturelles par pôles géographiques . nous souhaitons aussi la simplification du système de subvention et la gestion déconcentrée des démarches

-5. Créer des Conseils artistiques et culturels,

Ces commissions d’arrondissement composées d’habitants, d’usagers, d’associations, de professionnels de la culture, auront à gérer un vrai budget décentralisé pour répartir l’aide aux projets culturels et artistiques.

Elles assureront la circulation des projets. Les habitants pourront par l’intermédiaire de ces conseils participer activement à la vie culturelle de leur arrondissement.

-6. développer l’emploi artistique et culturel :

Nous nous engageons à ce que tout établissement ou projet dépendant de la ville et/ou subventionné par elle, pratique concrètement une politique d’emplois artistiques et culturels stables.

La ville veillera par des expertises économiques à ajuster son aide ou ses co financements pour soutenir cette politique d’emploi. Des bourses d’aide à la création pour les jeunes artistes, seront développées. Les actions de médiation seront très largement développées

-7. Lancer une carte culture pour les jeunes et les étudiants, des chomeurs et des précaires…

…valable toute l’année (période scolaire et vacances), pour faciliter l’accès aux lieux et aux biens culturels et à l’offre permanente ou éphémère.

– 8. Développer l’accés aux moyens de communication pour l’information culturelle.

De nombreuses manifestations ont lieu quotidiennement, mais souffrent d’être mal connues. Il est indispensable de mettre en place une communication efficace pour les faire connaître, par un affichage associatif et culturel à reprendre sur l’affichage commercial, par un large développement d’espaces libres d’expression, par le développement d’un site informatique libre qui leur soit dédié.

-9. Inscrire systématiquement tous les équipements dans une démarche d’économie d’énergie et de respect de l’environnement.

Les équipements culturels actuels seront contraints de ne plus utiliser de produits toxiques, devront trier et récupérer leurs déchets et réutiliser les matériaux et constructions éphémères.

De plus, tous les nouveaux projets qui seront construits devront respecter une démarche Haute Qualité Environnementale. Les festivals et évènements devront s’inscrire dans une démarche d’agenda 21 de la culture.

-10. Consolider les initiatives indépendantes de diffusion culturelle…

…tels que les cinémas indépendants, les librairies, les lieux d’exposition, les petites salles de spectacle dans des démarches d’économies solidaire et mutualiste

Nous soutiendrons les espaces de diffusion et d’information alternative, les médias associatifs non commerciaux : radios, télés, forums, revues, réseaux de diffusion… Et, dans le cadre du respect de la diversité culturelle, les nouvelles formes de cultures émergentes ou minoritaires devront  être favorisées