Bretagne

Une politique culturelle inclusive,

participative

et facilitant l’emploi culturel

• Protéger et promouvoir la diversité des expressions culturelles: affirmer l’égale dignité de toutes les cultures, soutenir les structures œuvrant à la préservation et à la transmission du patrimoine immatériel de la Bretagne, soutenir les expressions et les modes de transmission des cultures du monde, soutenir l’émergence de nouvelles formes d’expressions artistiques, permettre leur accessibilité, leur donner une place dans la vie culturelle.
  • Respecter les droits culturels de la personne : participer à la vie culturelle, liberté d’expression et de création, accès à l’éducation et à la formation artistique, égale dignité et liberté des identités culturelles
  • Développer la coopération culturelle entre les collectivités bretonnes en s’appuyant sur le nouveau Conseil des Collectivités pour la Culture en Bretagne
  • Soutenir l’économie sociale et solidaire dans le secteur culturel: soutenir financièrement les initiatives et les créations d’entreprises culturelles qui s’inscrivent dans une démarche d’économie sociale et solidaire : statuts coopératifs d’entreprises, emplois partagés, solidarité bancaire, espaces de travail partagés, incubateurs, mise en réseaux d’acteurs…
  • Faciliter l’activité des entreprises culturelles, et l’émergence de nouveaux modèles économiques (artothèque, paniers d’art, mutualisation d’outils et d’espaces de travail communs, le développement et gestion de biens communs culturels), notamment les entreprises d’artisanat d’art et travaillant sur les nouveaux usages numériques
  • Sécuriser les parcours professionnels des artistes et des salariés de la culture. La loi NOTRe donne la possibilité au Conseil régional d’obtenir de l’Etat la délégation de la politique de l’emploi, c’est-à-dire de la coordination des acteurs régionaux du service public de l’emploi : demander à ces acteurs régionaux qu’ils s’engagent, à travers une «charte régionale d’accompagnement de l’emploi artistique », à mieux conseiller et sécuriser les parcours de nos artistes, y compris lorsqu’ils doivent évoluer entre statut professionnel et statut amateur, à leur assurer la disponibilité d’un médiateur, à leur garantir l’accès à la formation continue ;
  • Poursuivre le dispositif des emplois associatifs d’intérêt régionalen accompagnant les structures pour la pérennisation des emplois;
  • Favoriser les initiatives de groupements d’employeurs et les emplois partagés.
  • Valoriser et faciliter l’activité des métiers d’art: impulser des actions innovantes et de diffusion des métiers d’art bretons ; faciliter l’accès à des espaces de travail, d’accueil des publics et de monstration ; soutenir les initiatives mêlant métiers d’art et développement durable (comme le mouvement Slow Made).
  • Soutenir les activités d’éducation artistique et culturelle dans les lycées, en permettant des parcours de sensibilisation et de pratique amateur dans différentes disciplines artistiques, et temps de rencontres avec des professionnels du secteur culturel
  • Améliorer la connaissance du patrimoine breton, historique et naturel, par le soutien aux structures organisatrices de chantiers de bénévoles, offrant aux jeunes des expériences d’autonomie, de sensibilisation au patrimoine et de transmission de savoir-faire.
  • Encourager les comportements éco-citoyens dans la vie culturelle, en conditionnant les aides de la Région à des critères sociaux et environnementaux.
  • Soutenir tous les ans la production d’une grande exposition d’art d’envergure internationale. Proposée dans une ville différente chaque année, cette exposition sera à la fois une évènement artistique d’envergure et une opération de rayonnement pour toute la Bretagne.
  • Revendiquer vis-à-vis de l’Etat l’autonomisation et une gouvernance partagée pour les antennes régionales de France 3 et de Radio France. Les contenus et les créneaux horaires régionaux sont les premières victimes des décisions de « rationalisation » décidés dans les sièges parisiens. A partir du modèle de France 3 Corse Via Stella, un nouveau statut est à inventer pour mettre sur pied une régionalisation de France 3 et de Radio France qui garantisse le temps d’antenne, les moyens matériels correspondant et un développement de la créativité des médias publics régionaux.
  • Soutenir les expressions des cultures bretonneet gallèse : encourager les collectivités à signer la charte Ya d’Ar Brezhoneg, soutenir les classes bilingues, diffuser les annonces en breton et en gallo dans les TER, soutenir les festivals et les structures d’enseignement et de pratiques culturelles amateurs bretonnes et gallèse.