Ouvrons + les bibliothèques

Pétition pour l’ouverture des bibliothèques le soir et le week-end !

Dans moins d’un mois maintenant, auront lieu les élections municipales !Nous devons plus que jamais mobiliser nos forces pour interpeller les ministres concernés, les présidents de Conseils Régionaux et de Conseils Généraux, les présidents d’université et d’établissements d’enseignement supérieur, les élus, les maires et les candidats aux élections municipales !

Après Madame la Ministre Aurélie Filippetti, le 21 janvier dernier, Jean-Marc Ayrault, Premier Ministre, a annoncé le 11 février qu’ « un effort doit […] être fait pour rendre plus accessibles les bibliothèques et les centres de documentation; une mission d’inspection sera prochainement lancée pour élargir leurs horaires d’ouverture », dans le cadre de la feuille de route du gouvernement pour l’égalité républicaine et l’intégration.

Ces premiers engagements sont positifs. Mais nous ne voulons pas en rester là !

Afin de concrétiser ces engagements au plan municipal, Bibliothèques Sans Frontières a rendu publique une charte « Ouvrons + les bibliothèques ! »engageant listes et candidats aux élections signataires à :

▪ favoriser l’ouverture des bibliothèques en soirée, le weekend et pendant les vacances ;
▪ promouvoir la coordination locale afin d’offrir une continuité du service public de la bibliothèque;
▪ associer les professionnels à la définition des modalités d’extension des horaires et respecter le métier de bibliothécaire;
▪ accorder des moyens suffisants et favoriser la réorganisation interne ;
▪ promouvoir l’ancrage des bibliothèques au cœur de la vie publique.

Cette charte bénéficie d’ores et déjà du soutien de :

▪ Vincent Feltesse, tête de liste PS-EELV à Bordeaux,
▪ Pierre Mathiot, directeur IEP Lille