Le réseau Wrésinski « Vie Locale Citoyenne »
Partager

 

Le réseau Wrésinski « vie locale citoyenne » est animé par des membres actifs d’ATD Quart Monde qui sont ou ont été eux-mêmes élus ou proches d’élus.

 

 

Il est ouvert à des élus locaux, à leurs proches collaborateurs ayant en commun de vouloir donner la priorité, dans la vie locale à ceux qui sont les plus fragilisés par la grande pauvreté et l’exclusion.

Il situe son action dans le cadre de la décentralisation qui accroît les tâches confiées aux élus locaux dans la lutte contre l’exclusion et modifie le partage entre l’Etat et les collectivités locales.

 

Ses objectifs :

  • Il entend soutenir les élus dans leurs missions prioritaires de lutte contre la pauvreté et pour l’accès aux droits des plus démunis.
  • Comprendre les difficultés qu’ils rencontrent et se nourrir de leurs expériences pour enrichir la réflexion du Mouvement sur certains sujets faisant débat dans notre société.
  • Constituer un réseau d’échange d’expériences, de compétences, de questionnements, de pistes de recherche, de connaissances et de savoir faire.
  • Favoriser la remontée et la diffusion des initiatives ou des pratiques innovantes.
  • Rencontrer et débattre avec les élus sur des thèmes en résonance avec les préoccupations du Mouvement ATD Quart Monde.
  • Informer les élus sur les prises de position du mouvement ATD Quart Monde se rapportant aux orientations législatives en matière de lutte contre l’exclusion.
  • Nouer un dialogue et favoriser une réflexion commune pour faire en sorte que le « savoir d’expérience » acquis par les plus démunis soit pris en compte dans les décisions qui les concernent
  • Contribuer aux côtés des élus et avec les citoyens à faire vivre l’ambition clairement affichée par la loi sur les exclusions de juillet 1998 qui doit rester pour tous « une priorité des politiques publiques et un impératif national » (cf.art.1 de la loi).

 

Il existe sept autres réseaux Wresinski (du nom du fondateur d’ATD Quart Monde) regroupant des professionnels dans les domaines de : la culture, la santé, le travail et le métier, l’école, la famille, l’habitat-ville, les vacances.